École publique Héritage

Sos Devoirs
  • Un geste très touchant...Merci beaucoup, Yasmine et Laine, pour votre contribution lors de la soirée de remise des bulletins.  Elles ont amassé plus de 100 $ pour le programme de collation - santé en vendant de jolis foulards de laine, tricotés par Yasmine. Quel beau geste !
  • La fête costumée à Héritage fut un véritable succès !  L’apprentissage, les sourires et le plaisir étaient au rendez-vous !
  • Les élèves de l’École publique Héritage de North Bay souligne la Journée nationale des Autochtones en participant à un atelier de fabrication de tambours
  • Atelier Héritage
  • Leisure Farms Héritage
  • rassemblement rentrée héritage
  • Souvenir Héritage

Historique

École publique Héritage, 1989-2007

C'est en 1989 que l'École Héritage (maternelle à la 8e année) ouvre ses portes dans des locaux loués sur la rue Second. L'école accueille 47 élèves. Mme Jeannine Beauchemin en est la directrice fondatrice. Elle sera suivie de Mme Olive Petrick, de M. Robert Desbiens, de M. Guy Fréchette et de Mme Nicole Robin. C'est en 1996, et sous la direction de Mme Petrick, que l'école réaménage ses locaux sur la promenade Lakeshore de North Bay. Sa devise, « Ensemble, c'est beaucoup mieux » reflète bien le caractère que veulent se donner les Dragons de l'école. En 2005, suite à la construction d'une école intermédiaire et secondaire, École publique Odyssée, Héritage devient une école de la maternelle à la 6e année. En septembre 2007, l'École publique Héritage aménage dans un nouvel édifice au 2345 rue Connaught.

Pavillon Héritage, 2003-2007

Le Pavillon Héritage, situé sur la rue Chippewa Ouest, ouvre ses portes en septembre 2003, dans un ancien édifice du Near North District School Board. Une école conçue spécialement pour les tout-petits, celle-ci offre un programme scolaire pour les petits Dragons du cycle primaire (maternelle à la 3e année) C'est de là que vient sa devise « Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on ne voit pas grand ». Répondant aux besoins pressants de ses familles, le Conseil ajoute des programmes pour les 4e et 5e années. M. Guy Fréchette en est le directeur fondateur. En 2004, M. Marcel Morin prend la direction par intérim de l'école. Puis, en août 2004, Mme Marleau Nesbitt prend le poste de direction et y restera jusqu'à la fermeture de l'école en juin 2007.

Fusion du Pavillon Héritage et Héritage

En septembre 2007, les élèves des écoles Pavillon Héritage et Héritage forment la base de la population étudiante de la nouvelle École publique Héritage construite sur la rue Connaught. À l'ouverture de l'école, Mme Nicole Robin, directrice de l'école accueille 320 élèves de la maternelle à la 6e année. En 2008, April Rosenberger devient directrice de l'école. La garderie « Le petit Dragon » ouvre ses portes en septembre 2009. Notons que l'École Héritage, la garderie « Le petit Dragon » ainsi que l'École secondaire Odyssée, ensemble, forment Le Village du Public. En 2010, L'école publique Héritage est récipiendaire de la reconnaissance du rendement scolaire de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

Création du Village du public de North Bay

C’est en 2014 que le CSPNE lance le concept du carrefour francophone dans la communauté de North Bay en liant les écoles publiques de langue française de la région au cœur de la collectivité. Le Village du public regroupe l’école publique Héritage, l’école publique Odyssée et le Centre d’apprentissage du Nord-Est de l’Ontario (CANO).

En août 2015, le CSPNE procède à une restructuration administrative composée d’une direction et de trois directions adjointes qui assument des responsabilités selon un nouveau format qui saura représenter le prolongement du système élémentaire et secondaire.

Depuis août 2014, Mme Pascale Pellerin est à la direction de l'école publique Héritage. Depuis août 2016, c'est Mme Nicole Raymond qui assure la direction adjointe de l'école qui compte maintenant près de 450 élèves.